Avenir Solidarité Emploi a pour priorité la formation des salariés

L’association, qui fête ses vingt ans, accompagne les personnes dans leurs recherches d’emploi. Elle leur propose des missions auprès des collectivités. En 2015, elle comptait 47 bénéficiaires.

Appui pour l’emploi

L’association Avenir est une association intermédiaire. Elle soutient les personnes dans leur recherche d’emploi en leur proposant des missions courtes auprès des collectivités.

47 bénéficiaires

En 2015, 47 bénéficiaires ont travaillé au sein de l’association ; ils ont effectué 21 800 heures de travail, ce qui correspond à 13,5 temps pleins. Particuliers, entreprises et collectivités font appel aux services d’Avenir.

Petits travaux, ménage…

« Divers chantiers ont été proposés par la commune de Kervignac, par exemple de la peinture pour les halles, des travaux sur la porte de l’Église et la sacristie », explique Karine. Toutes sortes de travaux peuvent être effectuées : ménage, repassage, jardinage, manutention, peinture, tapisserie. « L’important est de faire coïncider l’offre et la demande. »

Premiers secours

Elle vient de proposer une formation aux premiers secours. Pascal Bouquin, formateur de l’Union départementale, est intervenu sur une durée de dix heures, auprès d’une dizaine de salariés volontaires. D’autres salariés auront accès à cette formation lors d’une autre session en mars. Étienne Le Borgne préside l’association.

Quatorze communes

L’association Avenir intervient dans les quatorze communes de l’ancien canton de Port-Louis et de l’ancien canton de Belz. Le conseil d’administration est constitué de bénévoles. Trois salariées permanentes se partagent les tâches : Cécile à l’accueil, Laurence à la comptabilité, Karine à l’insertion…

Pas plus de deux ans

La mission d’accompagnement dans la professionnalisation afin de permettre une sortie vers l’emploi est importante. Les bénéficiaires de cet accompagnement ne peuvent pas être suivis plus de deux ans.

20 ans

Pour sa 20e année d’existence, l’association souhaite développer la communication (site internet) ; poursuivre et intensifier la professionnalisation des salariés. Une rencontre avec les élus et les donneurs d’ordre est prévue en avril. Elle va changer de nom (plus explicite) pour s’appeler Avenir Solidarité Emploi, avec un nouveau logo.

Contact : tél. 02 97 65 75 32