NOTRE ASSOCIATION

Avenir Solidarité Emploi est une association intermédiaire à but non lucratif, conventionnée avec la Préfecture du Morbihan et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Son objectif principal est d’accueillir un public en insertion socioprofessionnelle et permettre à ces personnes de retrouver le chemin de l’emploi par le biais de mises à disposition dans vos maisons, jardins, collectivités, entreprises et de bénéficier d’un suivi individuel avec des professionnels de l’accompagnement.

En 2022, Avenir Solidarité Emploi c’est :

  • 73 salariés mis à disposition
  • 19 554 heures de mises à disposition
  • 494 clients (particuliers, entreprises, collectivités locales et associations).

Avenir Solidarité Emploi participe ainsi à l’Economie Sociale et Solidaire et fait partie – avec l’entreprise d’insertion (EI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) – des structures d’insertion par l’activité économique. Leur point commun est de proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion dans l’emploi.

Notre histoire

Avenir Solidarité Emploi a été fondée en 1996 à l’initiative d’Agnès GIGUEL. Elle est partie de ce constat : les demandeurs d’emploi de longue durée étaient livrés à eux-mêmes et aucune structure d'accompagnement n’existait. Dans ce cadre, elle a pris contact avec les élus des communes du territoire et ils se sont tous unis pour créer l’Association AVENIR le 24 avril 1996.

Plusieurs présidents se sont succédés : Etienne LE BORGNE (1996), Christiane CAGNARD (2001), Michèle LE BAYON (2005), Etienne LE BORGNE (2014).

En 2015, les membres du Conseil d’Administration ont émis la volonté de mieux identifier l’association notamment au niveau de sa terminologie. C’est pourquoi l’association AVENIR est devenue Avenir Solidarité Emploi.

Depuis le 21 octobre 2016, Christophe TERRES succède à Etienne LE BORGNE au poste de Président.

Notre territoire d'intervention

Avenir Solidarité Emploi intervient sur 14 communes. Ce territoire a été délimité par la DIRECCTE 56 (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Les communes : Port-Louis, Locmiquélic, Riantec, Gâvres, Kervignac, Merlevenez, Plouhinec, Nostang, Sainte-Hélène, Belz, Etel, Erdeven, Landévant, Locoal Mendon et Ploëmel.

Notre équipe

Avenir Solidarité Emploi est aujourd’hui encadrée par 3 salariées permanentes, appuyée par une dizaine de bénévoles actifs venant d’horizon professionnels variés.

L’équipe professionnelle :

  • Chargée d’accueil : Cécile DANET et Delphine HOCHET
  • Comptable : Florence THOMAS
  • Directeur(trice) et Conseiller(ère) en insertion professionnelle : Mélanie MARTIN

Le Conseil d’Administration

  • Christophe TERRES (Président)
  • Nicole Nouaille (Trésorier)
  • Etienne LE BORGNE
  • Christian LE CALVE
  • Philippe LE CAM
  • Julie LE LEUCH
  • Serge LUCAS
  • Christian NOUAILLE
  • Michel SANCHEZ

Nos permanences

Le siège social de l’association est situé au 2 avenue des Plages à KERVIGNAC.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Nous assurons également 2 permanences décentralisées sur rendez-vous :

  • Dans les locaux de la Mairie de Belz (36 rue du Général de Gaulle à Belz)
  • Dans les locaux de la Mairie de Landévant (15 rue Nationale à Landévant)

Nos partenaires

Les partenaires institutionnels :

  • DIRECCTE Bretagne (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) : nous soutient pour le travail réalisé pour l’Insertion par l’Activité Economique et nous délivre notre agrément.
  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : nous soutient pour notre travail au quotidien
  • Pôle Emploi : pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • Mission Locale : pour l’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans
  • Cap Emploi : pour l’accompagnement des personnes ayant la reconnaissance de Travailleur Handicapé
  • Conseil Départemental : pour l’accompagnement des bénéficiaires du RSA
  • Mairie de Kervignac : pour la mise à disposition gratuite des locaux au sein de la Maison des Associations

Les collectivités locales :

  • CCBBO (Communautés de Communes Blavet Bellevue Océan) : fait appel à l’association pour réaliser de la distribution, des prestations de ménage et des travaux de peinture
  • Mairie de Belz : a fait appel à l’association pour réaliser de la distribution et des travaux de peinture
  • Mairie d’Erdeven : a fait appel à l’association pour intervenir dans les écoles,
  • Mairie d'Etel : fait appel à l’association pour intervenir dans les écoles, ainsi qu'en nettoyage de locaux,
  • Mairie de Kervignac : fait appel à l’association pour du nettoyage de locaux, et de la distribution
  • Mairie de Locoal Mendon : fait appel à l’association pour des prestations de ménage
  • Mairie de Merlevenez : fait appel à l’association pour réaliser de la distribution
  • Mairie de Nostang : fait appel à l’association pour intervenir dans les écoles
  • Mairie de Plouhinec : fait appel à l’association pour réaliser de la distribution
  • Mairie de Port-Louis : fait appel à l’association pour réaliser de la distribution
  • Mairie de Sainte-Hélène : nous soutient dans notre travail au quotidien
  • Sous-Préfecture du Morbihan : fait appel à l’association pour réaliser des opérations de mises sous pli lors des différentes élections.
  • Syndicat Mixte de la Ria : fait appel à l’association pour réaliser de la distribution